Autres conséquences des fentes labio-palatines

Les fentes labio-palatines ont tout d’abord un retentissement physique, au niveau maxillo-facial et orthodontique. Cela va engendrer d’autres dysfonctionnements, notamment au niveau ORL. Le vécu psychologique ne doit pas non plus être négligé.

Conséquences sur la croissance maxillo-faciale

Les conséquences physiques sur le plan de la croissance maxillo-faciale sont dues à la malformation mais aussi aux traitements chirurgicaux réparateurs. Il existe deux types de déformations. Les déformations dites primaires concernent le décalage en hauteur des deux hémi-lèvres et la place du seuil narinaire. Ces déformations primaires et les déséquilibres conséquents entraînent des déformations secondaires.

Les différents traitements chirurgicaux ne sont pas sans répercussions. On observe des séquelles morphologiques, toujours situées au niveau de la lèvre et du seuil narinaire. Les séquelles les plus importantes concernent un dysfonctionnement musculaire, mais, une fois repérées, elles sont heureusement résolues chirurgicalement.

Conséquences orthodontiques

L’os alvéolaire existe avec les dents. S’il y a agénésie dentaire, il n’y pas de formation de l’os alvéolaire, les germes dentaires étant contenus dans l’os alvéolaire. En fonction de la position des deux hémi-maxillaires, la disposition dentaire peut être anarchique et nécessite alors l’intervention d’un orthodontiste ou d’un orthopédiste dento-facial

Conséquences ORL

Il se trouve que 90% des enfants porteurs de fente labio-palatine sont touchés par des otites séro-muqueuses.  Cela arrive lorsque l’oreille moyenne n’est pas suffisamment bien aérée, à cause d’un dysfonctionnement de la trompe d’Eustache. En effet, dans le cas d’une fente labio-palatine, les muscles péristaphylins, qui permettent l’ouverture et la fermeture de la trompe d’Eustache, ne sont plus rattachés au palais. De plus, les muscles tenseurs du voile sont moins efficaces, ce qui entraîne une hypoventilation de l’oreille moyenne, provoquant ces otites séro-muqueuses.

L’otite séro-muqueuse provoque le plus souvent une baisse des capacités auditives (HAS, 2017). Il est donc nécessaire de traiter ce dysfonctionnement, qui pourrait entraîner un retard de parole ou de langage chez l’enfant en plus des troubles associés aux fentes.

Conséquences esthétiques

Les fentes labio-palatines causent une déformation faciale, et peuvent concerner :

  • la lèvre : la peau, le muscle et la muqueuse peuvent être atteints ; il y a alors interruption de la fonction musculaire labiale ;
  • le nez : on peut observer une rupture de l’équilibre latéral ; l’arrondi de l’aile du nez peut être aplati du côté de la fente, et la cloison nasale est complètement déviée.

Conséquences au niveau du vécu psychologique

Les fentes labio-palatines peuvent entraîner une déformation physique extérieure qui peut devenir source d’angoisse pour les parents et les patients, qu’il ne faut pas négliger. Cette cicatrice est parfois la cause de moqueries de la part des camarades, et peut engendrer une anxiété, voire une dépression. D’autre part, il est montré que, souvent, les enfants atteints d’une fente labio-palatine se montrent insatisfaits de l’apparence de leur visage ou de leur parole.