Le rôle de l’orthophoniste au CHU diffère de celui qu’aura un orthophoniste libéral, qui suit régulièrement l’enfant.
Au CHU, l’orthophonie commence dès 12 mois par une guidance parentale précoce tous les six à huit mois jusqu’aux trois ans de l’enfant. L’orthophoniste explique simplement l’anatomie, la physiologie des organes de la phonation à l’aide de schémas. Le rôle du voile du palais dans toutes les fonctions de respiration, déglutition, audition et phonation est décrit aux parents, tout comme l’importance du souffle buccal.
Un bilan de la phonation a ensuite lieu à l’hôpital tous les ans jusqu’en fin de croissance. Ce bilan orthophonique commence par une anamnèse. Le praticien procède ensuite à l’évaluation de la phonation et au repérage des fuites nasales lors de l’émission des phonèmes oralisés grâce à l’utilisation du miroir de Glätzel. Il est à noter que cette évaluation peut se faire à l’aide d’un aérophonoscope ou encore d’un nasomètre lorsque le centre dispose de ces outils.
Par ailleurs, l’orthophoniste expliquera et contrôlera le développement du langage, de la parole et de l’articulation. Il orientera le patient vers un orthophoniste libéral pour d’éventuels retards d’acquisition et/ou troubles de la phonation.
Pendant les consultations, des temps d’échange entre l’orthophoniste et les parents vont permettre de clarifier certains de leurs questionnements, spécifiques à la fente de leur enfant.